Stress

stress-vitango-omida-selomida

Tout le monde connaît le stress, que ce soit au travail, en cas d'obligation de résultat, au moment des examens scolaires ou au niveau des relations interpersonnelles. Le stress est une réaction déclenchée par une sollicitation inhabituelle à laquelle notre corps ne peut faire face avec les ressources dont il dispose.

vitango-qu'est-ce-que-le-stress-muete-entraîne-des-problèmes-de-sommeil

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le stress représentait l'une des plus grandes menaces pour la santé au 21ème siècle. Le stress et ses conséquences coûtent chaque année 6.5 milliards de francs à la Suisse (Indice de stress au travail 2018, Promotion Santé Suisse).

Le stress est une réponse évolutive, destinée à l'origine à nous protéger du danger. Mais la nature n'avait pas prévu que le stress pourrait durer plusieurs semaines, jusqu'à mettre notre santé en danger.

Quand les hormones du stress - cortisol et adrénaline - augmentent, elles placent le corps en état d'alerte, provoquant une forte hausse de la tension artérielle et du pouls. À la base, cette disposition était conçue pour nous aider soit à combattre un danger imminent, soit à le fuir (réponse combat-fuite).

Tant que chaque réaction de stress finit par se résorber, celui-ci ne présente aucun danger pour l'organisme.  En revanche, lorsque le corps est soumis à un stress chronique, il présente des symptômes classiques de stress physique et psychique.

Ce qu'il faut savoir à propos du stress

Les facteurs de stress sont définis comme des contraintes (demandes, besoins, stimuli) exercées sur l'organisme qui déclenchent une réaction de stress physique et psychique, car elles excèdent les ressources et les possibilités d'action de ce dernier. Les facteurs de stress peuvent être de nature physique (faim, chaleur ou froid, bruit), chimique (poison, drogue), psychologique (peur, surmenage ou ennui, perte d'un animal de compagnie) ou sociale (relations, conflits, harcèlement).

Les événements sont perçus de manière très différente d'une personne à l'autre et ne sont réellement stressants que si le corps les interprète comme tels.

Symptômes physiques

  • Epuisement
  • Fatigue
  • Tension
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Hypertension

Symptômes psychiques

  • Tension
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la libido

Stress

Vitango
vitango-stress-fatigue-packshot-schwabe-pharma

Peut être utilisé en cas de troubles tels que le stress, le surmenage, la fatigue, l'épuisement, l'irritabilité et la tension.

en savoir plus

Selomida Nerfs
selomida-nerfs-agitation-interne-sels-dr-schuessl

S'utilise comme soutien en cas d'états de tension nerveuse et d'épuisement après un effort accru ou un surmenage.

en savoir plus

OMIDA Globules coeur et nerfs
omida-coeur-nerfs-globuli-homéopathie

Kann bei nervösen Herzbeschwerden, Blutandrang im Kopf, Schlaflosigkeit, Ohrensausen, Schwindelgefühlen, nervösem Herzklopfen, geistiger Erregung und allgemeiner Nervosität angewendet werden.

en savoir plus