Santé

Découvrez-en plus sur les causes, les symptômes et les possibilités de traitement de différents troubles et maladies.

Anxiété-lasea-selomida-omida-nerfs-schwabe

La peur est un sentiment profond utile qui permet d’identifier des situations dangereuses et d’y répondre. Mais lorsque l’anxiété devient un fardeau car elle survient sans raison concrète, la qualité de vie s’en ressent profondément.

douleurs abdominales-digestion-estomac-gaspan-omida-selomida

Une sensation de pression et des crampes. Parfois, ça lance et le ventre gonfle aussi. Des maux de ventre. Pourquoi? On ne sait souvent pas vraiment. Mais il est important de déterminer s’ils n’indiquent pas une maladie chronique voire même mortelle.

ballonnements-digestion-estomac-gaspan-selomida-omida

Chaque personne a déjà connu cette impression d’avoir de l’air dans le ventre. Cet air se compose de gaz qui se forment dans l’intestin. Mais si ces troubles surviennent régulièrement ou s’avèrent douloureux, ils peuvent alors être le fruit d’un trouble digestif ou même d’une maladie.

bronchite-toux-umckaloabo-schwabe

La bronchite est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Généralement provoquée par des virus qui se fixent dans un premier temps dans les voies respiratoires supérieures, ces derniers peuvent provoquer une inflammation des bronches et encore renforcer les troubles respiratoires.

circulation sanguine-oubli-perte de concentration-tebofortin-schwabe

Des cellules nerveuses correctement alimentées en nutriments fonctionnent mieux et les performances cognitives s’en ressentent. La perception, le traitement et la transmission d’impulsions se font avec plus de fiabilité, ce qui améliore par là-même les capacités cognitives.

rhume-grippe-umckaloabo-selomida-omida

Les symptômes du refroidissement que sont la toux, les reniflements et l’enrouement sont connus de toutes et tous. Mais ce n’est pas aussi simple que cela, car les troubles peuvent changer au fil de la maladie.

douleurs articulaires-selomida-piniol

Les douleurs dans les articulations peuvent s’expliquer par de nombreuses origines. Certaines affections organiques se manifestent dans les articulations, au même titre que différentes maladies auto-immunes, telles que les maladies inflammatoires rhumatismales.

grippe-toux-selomida-umckaloabo-omida

La grippe est une grave affection des voies respiratoires causée par différents virus Influenza. C’est la raison pour laquelle la «vraie grippe» est aussi appelée Influenza pour la différencier clairement du refroidissement qui correspond à une infection grippale.

troubles cutanés-démangeaisons-hametum-selomida-peau-cardiospermum

La peau se compose de trois couches. Et sa partie supérieure est tout particulièrement exposée à diverses influences. Notre peau est elle aussi très sensible. Ses récepteurs nous transmettent des informations vitales. Une peau lésée ou qui démange peut être douloureuse et très désagréable.

hémorroïdes-hametum-haemo

Les hémorroïdes désignent des vaisseaux sanguins dilatés et sinueux tapissant la paroi du rectum inférieur et de l’anus. Cette dilatation est due à une hausse de pression. On constate alors l’apparition de coussinets dans ou à l’extérieur de l’anus qui peuvent provoquer des douleurs ou des saignements.

toux-rhume-umckaloabo-selomida

En cas de maladies respiratoires, comme le refroidissement, la bronchite ou l’asthme, la toux est un symptôme typique. Lorsqu’elle dure moins de huit semaines, on la désigne comme une toux aiguë. Mais si le phénomène se manifeste sur une plus longue durée, on parle alors de forme chronique.

agitation intérieure-nerfs-lasea-selomida-omida

Phases d’examen, soucis de santé, multitude de rendez-vous et peur de l’avenir: bon nombre de facteurs peuvent être source de stress au quotidien et se traduire par une agitation interne. La tension nerveuse se répercute souvent sur l’humeur. Elle peut alors se manifester par un état d’abattement, un trouble dépressif ou des sautes d’humeur, qui à leur tour peuvent donner lieu à des troubles physiques.

démangeaisons-peau-hametum-peau-cardiospermum-selomida

Les démangeaisons peuvent s’expliquer de différentes manières. Souvent, les altérations cutanées permettent d’ores et déjà de connaître la cause de ces désagréables démangeaisons. Mais parfois la peau démange sans que des rougeurs, des pustules ou des papules n’indiquent une maladie de peau.

oubli-difficulté de concentration-tebofortin-selomida

Que la mémoire fasse parfois défaut peut arriver. Rien d’étonnant à cela, le cerveau étant exposé chaque jour à une multitude de stimulations. De telle sorte que l’une ou l’autre information disparaisse rapidement afin d’éviter toute surcharge.

muscles-douleurs-muscles-courbatures-piniol-chi-énergie-selomida

En présence de douleurs musculaires prenant la forme de crampes, il suffit dans la plupart des cas de se ménager (ne pas solliciter un muscle douloureux), d’étendre ou de masser le muscle douloureux, d’appliquer de la chaleur ou de prendre des analgésiques pour soulager les douleurs.

troubles de la prostate-prostagutt

Une envie d’uriner fréquente et nocturne, un retard à la miction, de désagréables pertes urinaires de nuit - un homme sur trois de plus de 50 ans souffre de tels troubles.

douleurs dorsales-tension-douleurs-piniol-massage-chi-énergie-selomida

Quelque 85 à 90% des maux de dos sont considérés comme «non spécifiques»; raison pour laquelle on multiplie les examens, alors que les causes sont tout à fait identifiables dans bon nombre de cas. 

insomnie-mutité-lasea-omida-nerfs

Près d’un tiers des Suissesses et des Suisses n’arrive pas à dormir correctement. Les femmes et les personnes âgées souffrent tout particulièrement de troubles du sommeil. Mais à partir de quand un sommeil agité devient-il un problème et de quelle manière peut-on traiter les troubles du sommeil?

vertige-circulation-tebofortin-omida

Les vertiges font partie des troubles du système nerveux les plus fréquents. Environ un tiers des individus souffre au moins une fois dans sa vie d’une crise de vertiges. Et avec l’âge, le risque de troubles de l’équilibre augmente.

stress-vitango-omida-selomida

Le stress, tout le monde connaît – que cela soit au travail avec les contraintes de rendement, le stress des examens à l’école, ou le stress dans ses propres relations. Le stress est une réaction déclenchée dans notre organisme par des contraintes inhabituelles.

douleurs abdominales-digestion-estomac-gaspan-omida-selomida

Alles, was wir essen und trinken, verdaut unser Körper. Er arbeitet dafür rund und Uhr. Am Verdauungsprozess sind jede Menge Organe beteiligt. Arbeiten diese nicht mehr optimal, können Verdauungsprobleme wie Blähungen, Verstopfung, Durchfall, Erbrechen und Völlegefühl auftreten. 


 

Témoignages de l’équipe

Lerch-Bianca

Bianca Lerch

·

Comment rester en bonne santé et en forme ?
Les excuses ne brûlent pas de calories : Courir par tous les temps, préférer les escaliers à l'ascenseur, utiliser le vélo comme moyen de transport, le ski nautique, la montagne, l'alimentation et la détente. Et le plus important : persévérer et toujours avec une bonne dose d'humour dans le sac à dos.