La qualité de nos phytomédicaments

Et pour garantir le niveau de qualité élevé et bien connu de nos médicaments à base de plantes, nous accordons une attention particulière à la qualité de l’extrait de plante et à sa transformation en un phytomédicament.

qualité-extraits-végétaux-phytopharmaceutiques

L’extrait de plantes est le cœur du phytomédicament et les aspects suivants jouent un important rôle dans la qualité d’un extrait de plantes:

  • La qualité des plantes de départ car chaque plante, en fonction de son espèce, de ses conditions de croissance et de récolte, comprend différentes concentrations en principe actif.
  • La qualité de la procédure de fabrication, car les extraits obtenus dans le cadre de différents processus de fabrication (comme différents agents d’extraction) peuvent présenter une composition entièrement différente.

En d’autres termes, l’ensemble du processus, de la culture des plantes à la fabrication de l’extrait, donne l’extrait total, le principe actif d’un médicament phytothérapeutique. Ceci signifie donc que la composition d’un extrait peut fortement varier en fonction du fabricant et du procédé de fabrication, même s’il est obtenu à partir de la même plante! Et ceci signifie aussi que les résultats de recherche ou la certification de l’efficacité d’un phytomédicament obtenus pour un extrait donné ne peuvent pas s’appliquer indifféremment à un autre produit contenant un autre extrait. Bref: un extrait n’équivaut pas à un autre!

Qu’est-ce qu’un extrait quantifié et raffiné (extrait spécial)?

Alors que bon nombre de médicaments à base de plantes n’en contiennent que des parties séchées ou de simples extraits, la fabrication d’un extrait quantifié et raffiné exige un processus complexe en plusieurs étapes. Les composants non désirés sont ainsi éliminés et l’extrait ne contient alors plus qu’une variété d’ingrédients qui contribuent à l’efficacité thérapeutique.

  • Le recours à des extraits quantifiés et raffinés se traduit par plusieurs avantages:
  • La concentration des principes actifs peut être augmentée: une quantité plus faible d’un médicament suffit pour un effet identique (c’est-à-dire moins ou des comprimés plus petits).
  • Les substances indésirables peuvent être éliminées lors de l’extraction.
  • La composition et la quantité des composants sont standardisées: cela garantit un niveau de qualité homogène et contrôlé pour chaque lot de produits.